Des perspectives suisses en 10 langues

L’intensité du soleil printanier est souvent sous-estimée

Même au printemps, mieux vaut se mettre à l'ombre d'un parasol pour se prémunir contre l'agressivité du rayonnement solaire (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Avec le retour des beaux jours, il est tentant de profiter du soleil. Mais l’intensité de son rayonnement au printemps est souvent sous-estimée, met en garde la Ligue contre le cancer. D’autant plus qu’après l’hiver, la peau est très sensible.

Même par temps couvert et frais, jusqu’à 80% des rayons nocifs traversent la couche nuageuse et agissent sur nous, a indiqué lundi la Ligue contre le cancer. Par temps gris, le soleil printanier imperceptible devient ainsi redoutable et augmente le risque de cancer de la peau.

Chaque année en Suisse, le mélanome touche près de 2500 personnes et en tue quelque 310. Décelé suffisamment tôt, le cancer a de bonnes chances de guérison. Mais pour ne pas en arriver là, il convient de prendre quelques précautions.

La Ligue contre le cancer conseille ainsi de rester le plus possible à l’ombre – surtout entre 11h00 et 15h00 – et de porter un chapeau, des vêtements couvrants et des lunettes de soleil. Elle recommande aussi d’utiliser abondamment de la crème solaire, tout en rappelant qu’elle ne permet en aucun cas de prolonger indéfiniment l’exposition au soleil.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision