Des perspectives suisses en 10 langues

L’interdiction des cigarettes “light” entre en vigueur

(Keystone-ATS) Washington – Une loi américaine qui interdit la vente de cigarettes dites “light” est entrée en vigueur mardi. Certains groupes anti-tabac affirment toutefois que l’industrie du tabac contourne la loi en utilisant des codes-couleurs sur les emballages.
La loi, promulguée l’an dernier par le président Barack Obama, est la première à réguler le tabac et interdit à partir de mardi l’utilisation des termes “light”, “mild” ou “low”, qui pourraient faire croire au consommateur que les cigarettes ne sont pas nocives.
Mais le fait de remplacer les inscriptions “light” par les termes “gold” (or) et “silver” (argent) continue à induire le consommateur en erreur, selon certains.
“L’industrie du tabac a trouvé de nouveaux moyens pour continuer à pratiquer sa commercialisation trompeuse et à contourner les nouvelles régulations”, affirme Charles Connor, président de l’Association américaine des poumons, qui lutte contre les maladies pulmonaires, dont le cancer.
“Très fière””Les industriels du tabac doivent bannir les mots ‘light’ de leurs emballages et pourtant, ils ont déjà fait savoir à leurs consommateurs que s’ils veulent acheter des cigarettes light, ils n’ont qu’à chercher les emballages de couleur spécifique, par exemple couleur or”, se désole M. Connor.
D’autres mesures anti-tabac sont également entrées en vigueur mardi. Les nouvelles règles interdisent entre autres aux compagnies de l’industrie du tabac de sponsoriser des événements sportifs, musicaux ou culturels, restreignent la distribution d’échantillons gratuits et interdisent la vente de cigarettes et de tabac aux moins de 18 ans.
Avec l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi, “l’autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA) a de quoi être très fière, tout en ayant encore beaucoup de choses à faire pour améliorer la santé publique grâce à une régulation efficace du tabac”, a déclaré la directrice de cette administration, Margaret Hamburg.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision