Des perspectives suisses en 10 langues

L’Iran n’aurait pas effectué d’exercices de tirs de missiles

(Keystone-ATS) L’armée iranienne n’a pas encore procédé aux tirs expérimentaux de missiles à longue portée prévus dans le cadre de manoeuvres navales. L’amiral Mahmoud Mousavi, commandant de la marine iranienne, a démenti les informations de plusieurs agences de presse iraniennes.

“Les tirs de missiles auront lieu dans les jours qui viennent”, avait pourtant déclaré l’amiral à la chaîne de télévision anglophone Press TV. Plusieurs agences avaient auparavant fait état de ces tirs, qui font figure de démonstration de force à l’attention des puissances occidentales.

L’armée iranienne a entamé samedi dernier des manoeuvres navales qui devaient durer dix jours. Les tirs de missiles constituent la dernière phase de ces exercices, avait déclaré vendredi l’amiral Mousavi. “Cette phase finale vise à préparer la marine à affronter l’ennemi dans une situation de guerre”, avait-il ajouté.

Aggravation de la crise

Téhéran a menacé mardi de fermer le détroit d’Ormuz à la navigation si les puissances occidentales décrètent un embargo sur ses exportations de pétrole pour empêcher ses activités nucléaires jugées suspectes.

La crise liée au programme nucléaire iranien s’est aggravée depuis la publication, le 8 novembre, du dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) selon lequel la République islamique aurait bien cherché à se doter de l’arme atomique et pourrait continuer à le faire, malgré ses démentis.

D’après une agence iranienne, les autorités iraniennes devraient toutefois adresser prochainement une lettre à l’Union européenne pour proposer la reprise des pourparlers sur ce programme.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision