Des perspectives suisses en 10 langues

L’Iran salue l’accord de cessation des hostilités en Syrie

L'Iran est l'allié du régime de Bachar al Assad (d, ici avec Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères) (archives). KEYSTONE/AP SANA/UNCREDITED sda-ats

(Keystone-ATS) L’Iran, allié du régime de Bachar al Assad, a salué dimanche l’accord de cessation des hostilités mis au point par les Etats-Unis et la Russie en Syrie. Il précise que le conflit devait trouver une conclusion politique.

“L’Iran soutient tout projet de trêve et de paix pour mettre fin à la crise humanitaire en Syrie ou pour la limiter afin de parvenir à une solution politique fondée sur le vote du peuple syrien”, a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Jaberi Ansari cité par l’agence de presse Irna.

“L’Iran a toujours cru qu’il ne pouvait pas y avoir de solution militaire à la crise syrienne et que celle-ci devait se résoudre par des moyens pacifiques”, a ajouté le vice-ministre.

Américains et Russes sont parvenus à s’entendre samedi afin de rétablir la paix, mais des frappes aériennes conduites quelques heures plus tard contre un marché fréquenté, faisant plusieurs dizaines de morts, font douter les rebelles des chances de succès de cet accord.

La cessation des hostilités doit entrer en vigueur au niveau national lundi en fin de journée afin de faciliter l’acheminement d’aide humanitaire et de coordonner l’action militaire contre les groupes islamistes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision