Des perspectives suisses en 10 langues

L’Occitane rachète une marque britannique pour 900 millions

L'acquisition permettra à L'Occitane de se renforcer sur les marchés britannique et américain (archives). KEYSTONE/EPA/YM YIK sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe de cosmétiques L’Occitane, d’origine française mais coté depuis 2010 à Hong Kong, va acquérir la marque britannique de produits de beauté Elemis pour 900 millions de dollars (presque autant en francs), la plus grande acquisition de son histoire.

Fondée en 1990, Elemis est une marque de soins de la peau haut de gamme qui devrait réaliser 140 millions de dollars de chiffre d’affaires cette année, dont 58% au Royaume-Uni et 16% aux Etats-Unis, selon une présentation publiée dimanche par L’Occitane.

Près d’un quart de ses ventes sont réalisées sur internet, et 20% dans des salons de beauté et spas.

Avec cette opération, devant être finalisée dans le courant de ce trimestre, L’Occitane entend renforcer sa distribution multicanale, notamment en ligne, et étoffer son activité dans les soins de la peau dans lequel le groupe a beaucoup investi ces dernières années, selon un communiqué.

Elemis va aussi permettre à L’Occitane de se développer davantage sur les marchés britannique et américain, et cette marque elle-même a un “énorme potentiel de croissance” en Asie-Pacifique, le point fort de L’Occitane, selon Reinold Geiger, directeur général du groupe cité dans le communiqué.

Sur son exercice fiscal 2017/18, clos au 31 mars dernier, L’Occitane a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1,3 milliard d’euros (1,46 milliard de francs), en repli de 0,3% sur un an mais en hausse de 4,6% à taux de change constants, pour un bénéfice net de 96,5 millions d’euros.

Groupe aux racines provençales, mais dont le siège social est basé au Luxembourg, L’Occitane compte quelque 3285 points de vente dans le monde, dont 1555 boutiques en propre, pour un total de 8500 salariés.

Au-delà de la marque L’Occitane, le groupe possède aussi d’autres marques dont Melvita, Erborian et les produits de maquillage LimeLife by Alcone.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision