Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'office du tourisme d'Amden (SG) et Weesen (SG) a retiré le canyoning de son programme après l'accident qui a coûté la vie à deux personnes dimanche. Cette activité devrait être mieux réglementée dès 2014 en Suisse.

Thomas Esposito, directeur de l'office du tourisme des deux communes st-galloises, a pris la décision par respect pour les familles des victimes, a-t-il indiqué lundi. De plus, il ne veut pas proposer une activité qui a fait des victimes.

Deux sociétés organisatrices d'activités sont concernées par le drame: Fischer Adventures, à Emmerswil (SG), et Alpinschule Tödi, à Kaltbrunn (SG). Chaque société était présente avec un groupe. Le groupe Fischer s'en est sorti indemne, mais deux personnes sont mortes dans le groupe Alpinschule.

Nouvelle loi en 2014

Les sports à risques pratiqués en montagne et dans les cours d'eaux seront mieux réglementés dès 2014. L'Office fédéral du sport souhaite que la loi sur les guides de montagne et les organisateurs d'activités à risques entre en vigueur le 1er janvier 2014.

Il était prévu que la loi entre en vigueur en 2013 déjà. Le report doit permettre d'apporter des remaniements au projet d'ordonnance. Ce dernier a fait l'objet de critiques de la part des cantons et des organisations concernées lors de la procédure de consultation.

La société Alpinschule Tödi a participé à la consultation, a révélé lundi l'émission "10vor10" de la télévision alémanique. La société saluait alors l'idée d'une législation, mais elle estimait que le canyoning n'est pas une activité à risques.

Formation

Cette même société organisatrice a aussi émis des critiques sur la formation des guides de canyoning par la Swiss Outdoor Association (SOA). Alpinschule Tödi n'est pas membre de SOA, a indiqué à l'ats Patrick Stämpfli, porte-parole de la société.

L'accident de canyoning de dimanche à Amden a coûté la vie à un guide belge de 24 ans et à une touriste allemande de 23 ans. Trois autres participants ont été légèrement blessés. La soudaine montée des eaux du Fallenbach a surpris les deux groupes présents.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS