Des perspectives suisses en 10 langues

L’Office fédéral de la police victime de hackers

(Keystone-ATS) Les courriels à l’en-tête de l’Office fédéral de la police peuvent être dangereux. Fedpol est victime de pirates informatiques. Il recommande vendredi de ne jamais cliquer sur les liens contenus dans le mail, de l’effacer et de lui signaler le cas.

Depuis plusieurs jours, des cybercriminels envoient des courriels au nom de fedpol. Une première vague a eu lieu la semaine dernière, une deuxième cette semaine. Et il n’est pas exclu que le phénomène se reproduise durant l’été.

Les courriels informent les destinataires qu’une procédure juridique a été ouverte à leur encontre et les appellent, via un lien, à se rendre sur le site de l’office pour y fournir des informations. Faute de quoi, le tribunal se prononcerait sans l’avis du soi-disant prévenu.

En réalité, les victimes téléchargent une version du logiciel malveillant CryptoLocker. Fedpol recommande donc de ne jamais cliquer sur des liens en cas d’incertitude sur l’expéditeur ou l’authenticité du contenu. Il faut en outre effacer le message et maintenir systématiquement son antivirus à jour.

Les cas de faux courriels peuvent être dénoncés au moyen du formulaire d’annonce sur le site internet www.fedpol.admin.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision