Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'ONU demande une somme record de 7,4 milliards pour 2011

Genève - L'ONU a lancé mardi un appel record de 7,4 milliards de dollars pour aider 50 millions de personnes dans 28 pays en 2011. Ce montant doit permettre de répondre à des crises prolongées, comme le Soudan, Haïti, la Somalie et l'Afghanistan.
"Ce montant record reflète l'échelle, la fréquence et la complexité des crises autour de la planète", a expliqué la responsable des Affaires humanitaires de l'ONU Valerie Amos. La crise économique n'a jusqu'ici pas ralenti l'aide de la communauté internationale en 2010, a-t-elle constaté.
Méga-catastrophesSur l'ensemble de l'année, le financement de l'aide humanitaire a atteint un niveau sans précédent de 13 milliards de dollars. Ce record s'explique notamment par deux méga-catastrophes, le séisme du 12 janvier en Haïti et les inondations du mois d'août au Pakistan.
Sur ces 13 milliards, l'ONU a recueilli 6,6 milliards en réponse à ses propres appels au cours de l'année. Au total, avec les appels d'urgence et les appels révisés (Haïti, Pakistan), l'ONU a demandé au cours de l'année écoulée un montant sans précédent de 11,2 milliards de dollars, soit un taux de couverture de 59%.
"Le défi va être de poursuivre cet effort financier et même d'obtenir un soutien plus grand, en dépit des contraintes budgétaires en 2011", a déclaré Valerie Amos.
Principales opérationsLes principales opérations l'année prochaine seront le Soudan avec 1,7 milliard, le Pakistan un milliard, Haïti 907 millions, la République démocratique du Congo (RDC) 719 millions et l'Afghanistan 679 millions.
Viennent ensuite les territoires palestiniens (576 millions), la Somalie (530 millions), le Kenya (526 millions), le Tchad (506 millions) et le Zimbabwe (415 millions).
Pour les pays d'Afrique de l'Ouest, l'ONU demande 252 millions, pour le Yémen 225 millions, le Niger 187 millions, la République centrafricaine 129 millions, le Kirghizstan 42 millions et Djibouti 39 millions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.