Des perspectives suisses en 10 langues

L’ONU nomme un nouvel envoyé pour l’aide

(Keystone-ATS) New York – Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé le turc Rauf Engin Soysal nouvel envoyé spécial pour l’aide au Pakistan. Cet ancien ambassadeur turc au Pakistan doit assumer la tâche cruciale de coordonner l’aide à ce pays ravagé par les inondations.
Il succède au Français Jean-Maurice Ripert qui occupait ces fonctions depuis un an.
M. Soysal est actuellement sous-secrétaire adjoint pour les affaires politiques et était l’ambassadeur de Turquie au Pakistan de 2007 à 2009.
Ces fonctions, d’abord concentrées sur l’aide aux réfugiés et aux personnes déplacées du fait du conflit au Pakistan et en Afghanistan, prennent une nouvelle dimension du fait de l’étendue de l’aide nécessaire pour aider le Pakistan à surmonter les inondations catastrophiques depuis juillet.
M. Ban a remercié M. Ripert “pour la contribution importante qu’il a apportée pendant l’année écoulée en mobilisant l’aide pour les déplacés dans le nord du Pakistan et dans la phase d’urgence créée par les inondations dans le pays”.
Selon des sources diplomatiques françaises, M. Ripert doit lui prendre prochainement de nouvelles fonctions au sein de l’ONU.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision