Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Open Air de Gampel a été marqué par un violent orage qui a nécessité l'interruption d'un concert vendredi soir.

KEYSTONE/MANUEL LOPEZ

(sda-ats)

La 32e édition de l'Open Air de Gampel, dans le Haut-Valais, a battu des records de fréquentation. Comme aucun incident n'a été signalé, excepté l'interruption d'un concert pour cause d'orage, les organisateurs tirent un bilan "entièrement positif".

Quatre jours, quatre nuits, 40 groupes et 115‘000 fêtards sont les ingrédients nécessaires pour concocter un festival inoubliable et pour faire de l’édition 2017 également une fête réussie, écrivent les organisateurs dimanche dans un communiqué-bilan. Cette affluence représente un record depuis le début du festival.

Un autre record a été battu, celui des entrées journalières. De plus, la soirée du vendredi était complète pour la première fois, avec plus de 35‘000 personnes, précisent les organisateurs qui relèvent "de nombreux points culminants au niveau musical, des visiteurs paisibles ainsi qu’une météo ensoleillée la plupart du temps".

Orage

Seule exception, vendredi soir quand les alertes météo ont incité les organisateurs à interrompre le concert de Seasick Steve après 30 minutes. Sinon, tout incident grave a pu être évité, grâce à une bonne anticipation et à l'information des festivaliers. Seules quelques tentes mal fixées ont été emportées et le site n'a pu être ouvert qu'à midi au lieu de 08h00 le samedi afin de réaménager le site boueux après ces fortes pluies.

Tous les services qui s’occupent de la sécurité ont tiré un bilan absolument positif et parlent d’un festival extrêmement paisible. Seules dix personnes ont dû être exclues des festivités. Sur le plan sanitaire, le total des 1400 soucis médicaux et chirurgicaux ont pu être résolus sur place directement, à l'exception de quatre cas.

Les organisateurs se félicitent également de la très bonne tenue du festival au niveau environnemental. Les déchets sont triés et ramassés, notamment grâce à l'engagement d'environ 100 requérants d’asile ainsi que 30 suisses ont nettoyé le site quasiment 24 heures sur 24. Nouveauté cette année: l'introduction d'un dépôt pour les gobelets.

Deux annulations

Musicalement enfin, les organisateurs soulignent, sur une affiche très variée cette année, "un des points forts qui était le show de deux heures plein d’énergie des Toten Hosen qui ont tenu leur promesse de 2015 de revenir après l’annulation de leur concert. Ils mentionnent aussi les shows de différents duos et surtout le combo valaisan-bernois Klischée qui ont livré une présentation audio-visuelle formidable.

Seul bémol au niveau musical: les annulations de Lil Wayne le jeudi soir, suite à un souci médical, et de Lady Leshurr, qui n’a pas pu venir sur le site à temps suite à un vol annulé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS