Des perspectives suisses en 10 langues

L’ouragan Lane commence à frapper Hawaï

Plus de 75 centimètres d'eau étaient déjà tombés dans certaines zones de cette île (archives). KEYSTONE/EPA/BRUCE OMORI sda-ats

(Keystone-ATS) Des pluies torrentielles accompagnées de bourrasques s’abattaient vendredi sur Hawaï, l’ouragan Lane provoquant ses premiers glissements de terrain et crues “catastrophiques”. Les autorités exhortaient elles à la vigilance.

Les principales régions habitées de l’archipel, notamment la capitale Honolulu, se préparaient vendredi au pire, même si l’ouragan a été rétrogradé de la catégorie 3 à 2 (sur 5) sur l’échelle Saffir-Simpson. “Il y a un sentiment d’inquiétude mais je garde espoir” que tout se passe bien, confiait à l’AFP un habitant d’Haleiwa, sur l’île d’Oahu.

Cette puissante tempête, se trouvant à 290 kilomètres au sud de Honolulu continuait cependant à inquiéter les autorités américaines, de nombreux territoires restant en “alerte ouragan” et le président Donald Trump ayant décrété mercredi l’état d’urgence pour le 50e Etat américain.

“Il est très dangereux de rester dehors particulièrement dans les zones où nous savons qu’il y a des crues”, a averti vendredi lors d’un point presse Brock Long, chef de l’Agence fédérale des situations d’urgence (Fema). “Les citoyens doivent comprendre que nous nous attendons à des effets majeurs d’ouragan et qu’il va y avoir de la casse”, a prévenu M. Long.

“L’oeil de l’ouragan passera dangereusement près de parties des îles du centre d’Hawaï plus tard aujourd’hui ou ce soir”, ce vendredi, précise par ailleurs le CPHC. Les météorologistes du National Weather Service (NWS) ont également prévenu que cet évènement risquait de générer “une crue de longue durée”.

Les effets de Lane se faisaient déjà sentir avec des vents forts soufflant sur l’île principale, l’île de Maui et d’Oahu, où se trouve Honolulu. Sur certaines vidéos compilées par un média local jeudi, certaines routes et terrain étaient gorgées d’eau dans l’est d’Hawaï, des touristes immortalisant depuis un pont l’eau d’une rivière dévalant à toute vitesse.

Evacuations

Les météorologistes américains du National Weather Service (NWS) Honolulu, ont enregistré des vents allant de 56 km/h à près de 108 km/h à travers les îles. Et le Centre national des ouragans du Pacifique évoque des “crues catastrophiques en cours sur l’île principale” d’Hawaï.

Plus de 75 centimètres d’eau étaient déjà tombés dans certaines zones de cette île, selon le dernier communiqué du CPHC. Près de 1500 résidents de l’archipel ont été accueillis dans des centres d’évacuation temporaires mis en place par les comtés a indiqué la Croix Rouge américaine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision