Des perspectives suisses en 10 langues

L’UE crie victoire à l’issue du sommet du G20 à Toronto

(Keystone-ATS) Toronto – L’Union européenne (UE) a crié victoire à l’issue du sommet du G20 à Toronto, au Canada. Elle estime que ses vues ont été largement reprises par les dirigeants des pays riches et émergents.
Le G20 s’est engagé à réduire les déficits, mais selon des modalités censées ne pas compromettre la reprise économique naissante. En marge du sommet, la police a arrêté plus de 600 manifestants.
Le bien-fondé des politiques d’austérité annoncées depuis le début de l’année en Europe, qui avaient soulevé des inquiétudes aux Etats-Unis et dans les rangs des pays émergents, a été reconnu par le G20.
“Les économies avancées se sont engagées à des plans budgétaires qui réduiront au moins de moitié les déficits d’ici à 2013 et stabiliseront ou réduiront la dette publique par rapport au PIB d’ici à 2016”, indique le texte de la déclaration finale.
“Le résultat du sommet reflète une large convergence autour de l’approche européenne”, ont réagi les présidents de la Commission européenne José Manuel Barroso et du Conseil européen Herman van Rompuy. “Les efforts de l’UE en faveur de la stabilisation et de la croissance ont été largement bien accueillis à Toronto”, se sont-ils félicités.
Le G20, qui regroupe les pays du G8 et les principaux pays émergents, a en revanche abandonné l’idée de mettre en place de façon coordonnée une taxe spécifique au secteur bancaire. Les pays ont le choix entre une taxe sur les banques et “une approche différente” pour que les Etats ne supportent pas le coût des crises financières, selon le document final.
Samedi et dimanche, Toronto a été le théâtre d’incidents violents entre jeunes radicaux et policiers. Des voitures de police ont notamment été incendiées ou vandalisées. La police a procédé à plus de 600 arrestations en deux jours.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision