Des perspectives suisses en 10 langues

L’UE déjeune à 27 pour parler du Brexit

La première ministre écossaise Nicola Sturgeon est à Bruxelles pour plaider la cause de l'Ecosse. Ici, avec le président du Parlement européen Martin Schulz. KEYSTONE/AP/GEERT VANDEN WIJNGAERT sda-ats

(Keystone-ATS) Les dirigeants de l’UE se réunissaient mercredi matin pour la première fois à 27, sans le Britannique David Cameron. Au menu, les conséquences du Brexit et l’avenir des relations avec le Royaume-Uni. L’Ecosse est présente au sommet pour plaider sa cause.

Les 27 chefs d’Etats se réunissaient pour un petit-déjeuner informel. Si aucune décision formelle n’est attendue, ils devraient sans surprise discuter du Brexit et de ses conséquences.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a d’ores et déjà proposé un sommet informel à 27 à Bratislava en septembre. La Slovaquie reprend la présidence tournante de l’UE le 1er juillet.

En attendant, une invitée de dernière minute est présente mercredi au sommet: la première ministre écossaise Nicola Sturgeon. “L’Ecosse est déterminée à rester dans l’UE”, a déclaré l’indépendantiste après une rencontre avec le président du Parlement européen Martin Schulz. Ce dernier a dit avoir “écouté”.

Nicola Sturgeon doit également rencontrer le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. L’entrevue doit avoir lieu à 17h00.

Les électeurs écossais se sont prononcés en faveur du maintien au sein de l’UE lors du référendum de jeudi dernier, à la différence du Royaume-Uni dans son ensemble qui a voté pour le Brexit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision