Des perspectives suisses en 10 langues

L’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim redémarre

(Keystone-ATS) L’une des deux unités de production de la centrale nucléaire française de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, a pu être redémarrée samedi après des réparations, a indiqué EDF sur le site internet dédié à la centrale. Elle avait été arrêtée de manière inopinée il y a une semaine.

La centrale de Fessenheim, installée en bordure du Grand Canal d’Alsace, est dotée de deux réacteurs de 900 mégawatts chacun. Les antinucléaires réclament sa fermeture et son démantèlement depuis de nombreuses années.

La doyenne des centrales françaises a connu un arrêt concomitant de ses deux unités de production pendant une semaine, relançant le débat sur son âge et sur la promesse de sa fermeture par François Hollande. L’une de ces deux unités a été arrêtée dans la nuit du 27 au 28 février pour maintenance et rechargement du combustible du réacteur, de manière programmée et pour plusieurs semaines.

Mais l’autre unité avait dû être arrêtée le 28 février de manière imprévue. EDF avait expliqué avoir identifié un “défaut d’étanchéité sur une tuyauterie située hors de la zone nucléaire”, sans “conséquences sur la sûreté des installations, l’environnement et la sécurité du personnel”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision