Des perspectives suisses en 10 langues

L’USS veut lancer une initiative pour une hausse des rentes AVS

(Keystone-ATS) L’Union syndicale suisse (USS) va lancer une initiative pour renforcer l’AVS. “Notre objectif est d’améliorer la situation des retraités en augmentant les rentes AVS”, a déclaré samedi le président de l’USS Paul Rechsteiner sur les ondes de la radio alémanique DRS.

Deux modèles sont en discussion. L’un veut faire profiter les personnes à bas et moyen revenu de rentes mensuelles plus élevées, d’environ 200 francs. L’autre variante propose une augmentation de 10% pour toutes les rentes. Ces idées résultent des discussions menées sur le projet AVSplus lancé par l’USS en 2010.

Pour financer cette amélioration, un supplément entre 3,6 et 5,5 milliards de francs, l’USS mise sur les cotisations. Employé et employeur devraient mettre respectivement entre 0,65 et 0,8% de plus pour l’AVS, a précisé Thomas Zimmermann porte-parole de la faîtière des syndicats.

Paul Rechsteiner est persuadé que c’est le moment d’agir pour les syndicats. Le conseiller fédéral et collègue de parti Alain Berset veut avoir une vision d’ensemble de la prévoyance vieillesse qui ne tienne plus seulement compte de l’AVS et du 2e pilier.

Cohésion sociale

Le conseiller aux Etats socialiste saint-gallois se dit convaincu qu’une majorité de retraités et d’actifs soutiennent cette idée, “l’AVS étant le principal pilier de la cohésion sociale du pays”. “Pour pallier la baisse attendue des rentes du 2e pilier dans les années à venir, les retraités ont besoin d’une meilleure AVS”, estime-t-il.

L’USS est en train de mettre au point le texte de cette initiative et la décision définitive reviendra à l’assemblée des délégués. Il est prévu que la récolte de signatures débute au printemps 2013.

Pour l’USS, vivre avec 60% de son ancien revenu est concevable pour un retraité qui gagnait plus de 10’000 francs. En revanche, c’est insuffisant pour des salaires entre 4000 et 7000 francs, soit la majorité des salariés.

La question divise encore à l’interne de l’USS. Le SSP, syndicat des Services publics, exige une variante prévoyant une augmentation des rentes de 20%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision