Des perspectives suisses en 10 langues

La Banque cantonale de Lucerne a accru son bénéfice de 4,2 %

(Keystone-ATS) La Banque cantonale de Lucerne (LUKB) a dégagé l’an dernier un bénéfice net de 181,5 millions de francs. Le résultat s’est inscrit en hausse de 4,2 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Le bénéfice brut a de son côté enregistré une progression de 3,1 % à 246 millions de francs, a dit mardi la LUKB dans un communiqué. La banque cantonale a notamment bénéficié d’une diminution de ses charges, de 0,9 %, à 205,7 millions.

La masse sous gestion a progressé de 5 % à 26,13 milliards de francs. Les recettes provenant des opérations d’intérêts, principal domaine d’activité de la banque, ont crû de 2,9 % à 332,9 millions, tandis que les opérations de commissions ressortent en hausse de 4 % à 84,1 millions. Les activités de négoce chutent en revanche de 24,1 % à 20,9 millions.

Impact du taux plancher

La LUKB souligne que les opérations d’intérêts seront affectées par la récente décision de la Banque nationale suisse d’abolir le taux plancher de 1,20 franc pour un euro. La banque cantonale indique avoir pris des mesures pour atténuer l’impact sur les résultats 2015.

Le conseil d’administration propose un versement inchangé de 11 francs par action lors de la prochaine assemblée générale. Le canton de Lucerne, principal actionnaire, devrait ainsi percevoir quelque 70 millions de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision