Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La banque centrale indienne (RBI) a laissé mardi son taux directeur inchangé, trois semaines après une baisse surprise de ce taux. Elle a décidé d'attendre le projet de budget du gouvernement à la fin du mois avant une éventuelle nouvelle baisse.

La RBI avait baissé par surprise ce taux de 25 points de base à 7,75 % le 15 janvier, estimant que le ralentissement de l'inflation permettait une telle décision, réclamée depuis des mois par le gouvernement et le patronat pour relancer l'activité.

"Etant donné qu'il n'y a pas eu de nouveaux développements substantiels sur la progression de la désinflation ou sur les perspectives budgétaires depuis le 15 janvier, il est pertinent pour la RBI d'attendre (ces développements, NDLR) et de maintenir la position sur les taux", a indiqué la RBI dans un communiqué.

La plupart des économistes anticipaient un tel maintien des taux. Le gouverneur de la banque centrale Raghuram Rajan a précisé qu'il attendait en particulier le projet de budget que le gouvernement doit présenter le 28 février.

Endiguer l'inflation

Depuis son arrivée en août 2013, le gouverneur s'est fixé comme objectif d'endiguer l'inflation qui dépassait alors les 10 %. Elle a très nettement reculé fin 2014, l'indice des prix à la consommation atteignant +5 % en décembre sur un an,

"L'inflation évoluera probablement autour du niveau cible fixé à 6 % d'ici janvier 2016", a précisé la RBI dans son communiqué. La banque centrale a par ailleurs décidé de réduire de 50 points de base le ratio de liquidité des banques à 22 % au total pour permettre l'injection de plus de liquidités.

Le Premier ministre Narendra Modi, élu sur la promesse d'une relance de l'investissement et de la croissance, cherche à attirer les investisseurs étrangers et à relancer l'industrie manufacturière. Il a promis de faciliter les implantations des industriels en réduisant la bureaucratie et en rendant la fiscalité plus prévisible.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS