Des perspectives suisses en 10 langues

La Banque nationale suisse maintient ses prévisions de croissance

La BNS n'exclut pas qu'à l'approche du vote du Royaume-Uni sur le "Brexit", les turbulences se multiplient. KEYSTONE/EPA/FACUNDO ARRIZABALAGA sda-ats

(Keystone-ATS) La Banque nationale suisse (BNS) maintient sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) entre 1% et 1,5% en 2016 et le statu quo sur le front des taux de référence. Les pronostics d’inflation sont en revanche rehaussés.

Les banquiers centraux partent de l’hypothèse que l’économie mondiale continuera à croître modérément au cours des prochains trimestres, indique jeudi la BNS. Mais ils n’excluent pas qu’à l’approche du vote du Royaume-Uni sur le maintien du pays au sein de l’Union européenne (“Brexit”), les incertitudes et les turbulences se multiplient.

Tandis que le franc reste nettement surévalué, l’institut d’émission se redit prêt à intervenir sur le marché des changes pour réduire la pression. La marge de fluctuation du Libor à trois mois reste comprise entre -1,25% et -0,25%. Le taux d’intérêt appliqué aux avoirs à vue détenus auprès de l’institut demeure à −0,75%.

Vu la remontée des cours du pétrole, la banque centrale retouche à la hausse sa prévision d’inflation conditionnelle. Pour 2016, elle s’attend désormais à un taux de -0,4%, contre -0,8% en mars. Pour 2017, la nouvelle estimation s’inscrit à 0,3%, contre 0,1% auparavant. Pour 2018, elle reste inchangée à 0,9%.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a lui aussi maintenu ses prévisions de croissance à 1,4% pour 2016. La veille, la banque centrale américaine a déjà opté pour le statu quo, face à d’inquiétants signes pour l’emploi aux Etats-Unis, et à une semaine du référendum sur le Brexit à hauts risques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision