Des perspectives suisses en 10 langues

La BCGE dénonce une cyberattaque assortie de pressions

(Keystone-ATS) La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a fait l’objet d’une tentative de cyberattaque, assortie de pressions. Un groupe de pirates informatique a subtilisé les données de plusieurs milliers de clients. La banque a porté plainte, a-t-elle indiqué jeudi.

Une enquête judiciaire a été ouverte, a précisé à l’ats la porte-parole de la BCGE Hélène De Vos Vuadens. L’attaque a eu lieu en début de semaine sur le site web de l’établissement. Les pirates se sont emparés des données des formulaires de contact et de mails.

Ils ont ensuite demandé de l’argent à la banque, en menaçant de publier les données des clients. Selon Mme De Vos Vuadens, ce vol de données concernait plusieurs milliers de clients sur un total de 240’000.

Informations non critiques

La BCGE a décidé de ne pas céder au chantage et elle a averti les clients concernés. La BCGE n’a pas subi de dommages, mais elle a décidé de renforcer son système de sécurité. Les accès au formulaire ont été bloqués.

Les données extraites ne sont pas financières, mais sont des noms, prénoms, numéros de téléphone, numéros de compte et adresses.

“Seules certaines informations, transmises par les internautes, non critiques et peu exploitables ou obsolètes ont pu être retranscrites”, a affirmé la BCGE dans un communiqué. Elle relève que cet incident s’est produit hors des périmètres hautement sécurisés de la banque.

Pirates bien connus

La BCGE enjoint toutefois à sa clientèle d’adopter un comportement de prudence lors de l’utilisation d’applications sur le web. C’est la première fois que la BCGE fait l’objet d’une telle attaque.

Le groupe de pirates Rex Mundi, bien connu en Europe, serait l’auteur de cette attaque. Il aurait tenté d’arnaquer d’autres établissements en Suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision