Des perspectives suisses en 10 langues

La BCVs affiche des résultats en hausse au premier semestre

La Banque cantonale du Valais affiche des résultats en hausse au premier semsestre de l'année et poursuit sa politique de renforcement des fonds propres (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) La Banque cantonale du Valais (BCVs) affiche des résultats en hausse au premier semestre de l’exercice. La banque poursuit sa politique de renforcement de ses fonds propres.

Le résultat opérationnel de 54,4 millions de francs dépasse de 0,3% celui réalisé l’an dernier au cours de la même période. Le bénéfice net progresse de 0,9% et totalise 30,9 millions de francs, communique l’établissement financier mercredi.

Dans un marché très compétitif avec des investissements en diminution, les créances sur la clientèle sont en repli de 1% à 2,4 milliards de francs. Mais globalement les avances à la clientèle augmentent grâce aux créances hypothécaires qui affichent une augmentation de 3,1%. Elles se chiffrent à 8,7 milliards de francs.

Principale source de revenus de la banque, le résultat des opérations d’intérêts augmente de 1,8% et atteint 80 millions de francs. La hausse du volume de crédit et la maîtrise du refinancement expliquent ce résultat.

Fonds propres renforcés

Dans un environnement économique qualifié de difficile, la banque a pu renforcer ses fonds propres d’un montant de 25,2 millions de francs. Ils passent de 1,14 à 1,22 milliard de francs. La somme du bilan totalise 14,3 milliards de francs, soit 2,6% de plus qu’au terme de l’exercice 2015.

Les résultats du premier semestre sont conformes aux prévisions, écrit la banque. Elle estime que sa “très bonne assise financière” lui permet de poursuivre le développement de son modèle d’affaires. Elle attend, pour le deuxième semestre, un volume d’activité dans la continuité de la première moitié de l’année et un résultat positif au terme de l’exercice.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision