Des perspectives suisses en 10 langues

La BNS prévoit une croissance de 2,5% du PIB de la Suisse pour 2010

(Keystone-ATS) Berne – Comme prévu, la Banque nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi sa politique monétaire expansionniste. Elle a laissé son taux de référence, le Libor à trois mois, fixé entre 0,00% et 0,75% avec comme objectif le bas de la fourchette à 0,25%.
Du côté des perspectives conjoncturelles, l’institut d’émission a confirmé sa prévision d’une croissance de 2,5% pour le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse cette année. Son pronostic pour 2011 s’inscrit à 1,5%, identique à celui formulé la semaine dernière par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).
La BNS souligne qu’elle déploie son action dans un contexte de grande incertitude. Certes, la stabilité des prix n’est pas en danger pour l’heure, ce qui lui permet de poursuivre sa stratégie. L’inflation est prévue à 0,7% en 2010, 0,4% en 2011 et 1% en 2012.
La banque centrale signale toutefois qu’il faudra bien finir par relever les taux: “l’actuelle politique expansionniste ne pourra pas être menée jusqu’à la fin de l’horizon de prévision sans mettre en danger la stabilité des prix à long terme”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision