Des perspectives suisses en 10 langues

La BNS veut juguler le risque dans l’immobilier de rendement

Tout comme, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), la BNS pointe du doigt un risque de "surchauffe" du marché de l'immobilier de rendement depuis quelque temps déjà. La banque centrale a constaté néanmoins une légère détente des prix l'année dernière (archives) KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) La Banque nationale suisse (BNS) juge la situation de plus en plus préoccupante pour l’immobilier de rendement en Suisse. L’institut d’émission préconise des mesures supplémentaires pour juguler le risque dans cet actif d’investissement, dont les prix ont flambé.

Dans son rapport de stabilité financière dévoilé jeudi, la BNS soutient la proposition du Conseil fédéral visant à augmenter la pondération du risque pour les prêts à taux d’intérêt élevé dans l’immobilier de rendement. La banque nationale accueille d’ailleurs favorablement les mesures d’autorégulation prises récemment par le secteur bancaire.

Ces améliorations devraient être entérinées cette année et entrer en vigueur en 2020, souligne la banque centrale helvétique.

En raison de la faiblesse des taux, les investisseurs institutionnels – dont les caisses de pension – ont placé massivement leurs fonds dans l’immobilier de rendement, qui s’avère plus intéressant et relativement moins risqué que d’autres classes d’actifs. Cela a contribué à une flambée des prix.

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) et la BNS pointent du doigt un risque de “surchauffe” du marché de l’immobilier de rendement depuis quelque temps déjà. La banque centrale a constaté néanmoins une légère détente des prix l’année dernière. Les taux de vacance et les risques ont néanmoins continué à augmenter.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision