Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse d’Athènes en forte baisse après l’échec de l’Eurogroupe

(Keystone-ATS) La Bourse d’Athènes évoluait en forte baisse mardi dans les premiers échanges après l’échec la veille à Bruxelles d’un Eurogroupe consacré à la Grèce. A 09h55, l’indice général chutait de 3,51% à 829,51 points, après avoir perdu plus de 4% peu après l’ouverture.

Lundi soir, la réunion de l’Eurogroupe consacrée à la Grèce s’est conclue de manière prématurée après le refus de la Grèce d’accepter l’exigence de ses partenaires de prolonger son actuel programme de redressement. La zone euro a fixé à vendredi un ultimatum à Athènes pour accepter une extension de ce programme.

Le ministre grec des finances, Yanis Varoufakis, a cependant assuré n’avoir “aucun doute que, dans les prochaines 48 heures, l’Europe va réussir à nous soumettre (un document afin que nous commencions le vrai travail et mettions sur pied un nouveau contrat” pour la Grèce.

Les ministres des finances de l’ensemble de l’Union européenne, et non de la seule zone euro, se retrouvaient mardi matin à Bruxelles pour une réunion prévue de longue date, où la Grèce risque une nouvelle fois d’être au centre des discussions.

Les Grecs affirment avoir été tout près de signer un accord préparé par la Commission européenne lundi soir mais ce document a été remplacé in extremis, selon eux, par un autre mentionnant la continuation de “l’actuel programme” d’aide à la Grèce.

Or le nouveau gouvernement de gauche radicale d’Alexis Tsipras, tout en ne refusant pas certaines contraintes, ne veut plus entendre parler de ce programme en tant que tel parce qu’il est assorti de conditions qui pèsent très fortement sur la population.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision