Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse de Tokyo clôture en fort repli, plombée par le yen

La Bourse de Tokyo a achevé la séance de jeudi en net repli, conséquence d'une nouvelle appréciation du yen par rapport au dollar, dans un contexte d'incertitudes économiques (archives). KEYSTONE/EPA/KIMIMASA MAYAMA sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse de Tokyo a fini en forte baisse jeudi, plombé par un yen renforcé face au dollar après le flou de la Réserve fédérale américaine sur ses possibles actions à court terme. L’indice Nikkei des valeurs vedettes a lâché 259,63 points ou 1,55% à 16’486,01 points.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a lui aussi perdu 1,55% (-20,34 points) par rapport à la clôture de la veille à 1290,79 points. Sur le volet des changes, le dollar a oscillé entre 99,60 et 100,30 yens durant les horaires d’ouverture de la place tokyoïte pour s’afficher à 99,84 yens à la fermeture.

L’appréciation de la devise japonaise par rapport au dollar représente une source d’inquiétude pour les investisseurs, ceux-ci craignant une baisse des bénéfices des entreprises exportatrices nippones. L’euro s’est lui aussi affaibli par rapport au yen, à 112,95 yens, soit un repli d’environ 0,80 yen.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision