Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse de Tokyo finit dans le vert: le Nikkei regagne 0,67%

(Keystone-ATS) Tokyo – L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini la séance de mercredi sur un rebond de 0,67%, malgré la cherté du yen. Les acheteurs ont spéculé sur les résultats de l’enquête Tankan de la Banque du Japon, vaste étude qui mesure le moral des entrepreneurs.
La tendance haussière de la devise japonaise a néanmoins limité les ardeurs, ont souligné des opérateurs. Le Nikkei, indice des 225 valeurs vedettes, qui avait perdu du terrain mardi, a repris 63,62 points ce mercredi pour terminer à 9559,38 points.
Le volume des transactions a été nettement supérieur à celui, très faible, de mardi, avec 1,75 milliard de titres échangés sur le premier marché.
Les acteurs du marché estiment qu’au vu du niveau du yen et des résultats de la vaste étude Tankan, meilleurs qu’escompté mais néanmoins pas rassurants à moyen terme, la Banque du Japon (BoJ) devrait décider la semaine prochaine d’étendre ses dispositifs d’assouplissement monétaire.
Elle agirait ainsi dans le double objectif de contrer les effets de la cherté du yen face au dollar et à l’euro, et de lutter contre la déflation lancinante qui freine l’activité économique intérieure.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision