Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,06%

Le Nikkei a clôturé à la hausse vendredi (archives). KEYSTONE/AP/EUGENE HOSHIKO sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,06% vendredi après avoir effacé ses pertes du début de séance. Les investisseurs ont jugé rassurante la réaction de la Corée du Nord à l’annulation du sommet prévu le mois de juin entre Donald Trump et Kim Jong-un.

L’indice Nikkei, qui reculait de 0,25% à l’ouverture, a fini sur un gain de 13,78 points à 22’450,79 points. Le Topix, plus large, a en revanche terminé dans le rouge, abandonnant 3,95 points (0,22%) à 1771,7 points, après avoir perdu jusqu’à 0,51% en matinée.

Au moment de la clôture des marchés japonais, le yen abandonnait 0,27% face au dollar à 109,54. En dépit de la volonté d’apaisement affichée par la Corée du Nord, les valeurs de la défense ont profité de l’actualité géopolitique: Ishikawa Seisakusho a pris 5,53% et Howa Machinery 3,24%.

A la baisse, les constructeurs automobiles ont continué de souffrir de la menace de droits à l’importation aux Etats-Unis: Toyota a encore perdu 1,29%, Honda 0,93%.

Sur l’ensemble de la semaine, le Nikkei a reculé de 2,09%, sa première performance hebdomadaire négative après une série de huit semaines consécutives de progression.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision