Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse de Tokyo finit quasiment inchangée

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a longtemps hésité vendredi avant de terminer quasiment inchangé (archives). KEYSTONE/EPA/KIMIMASA MAYAMA sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse de Tokyo a fini sur une note stable une séance en dents de scie vendredi. Coincé d’un côté entre la bonne tenue des valeurs pétrolières et les inquiétudes suscitées par l’annonce d’un nouvel essai nucléaire nord-coréen, l’indice Nikkei a gagné 0,04%.

Il s’est inscrit à 16’965,76 points. Sur l’ensemble de la semaine, le Nikkei affiche une hausse de 0,3%, enchaînant une deuxième progression hebdomadaire de suite et ramenant à 10,8% son recul depuis le début de l’année. Lundi, il avait franchi pour la première fois en trois mois la barre des 17’000 points qu’il n’a finalement pas réussi à maintenir.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a régressé de son côté de 0,16% à 1343,86 points vendredi.

Sur le volet des changes, le dollar fluctuait autour de 102,10 yens, contre 101,65 yens la veille, et l’euro valait 115,20 yens, contre 114,40 yens.

Le dollar et l’euro avaient même ponctuellement monté davantage, du fait du statu quo monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), mais le yen, valeur refuge, s’est un peu redressé après la détection d’un séisme en Corée du Nord dont les pays voisins ont vite compris qu’il s’agissait d’un essai nucléaire. Pyongyang a confirmé dans les heures suivantes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision