Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse de Tokyo rebondit, portée par Wall Street et SoftBank

La Bourse de Tokyo est repartie dans le vert lundi, après plusieurs séances négatives (archives). KEYSTONE/AP/EUGENE HOSHIKO sda-ats

(Keystone-ATS) L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini dans le vert lundi après trois séances négatives. Le marché a été revigoré par de nouveaux records à Wall Street et la bonne performance d’un des poids lourds de la cote, SoftBank Group.

A l’issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,26% (+61,06 points) à 23’714,88 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau 0,41% (+7,66 points) à 1883,90 points.

Vendredi, la Bourse de New York avait terminé à des sommets après la publication d’indicateurs jugés positifs, un optimisme qui a rejailli sur Tokyo.

La place tokyoïte a en outre été soutenue par la forte hausse de l’action du géant SoftBank Group (+3,22%), en réaction à des informations sur une possible entrée en Bourse de sa filiale de télécommunications mobiles dans l’archipel.

Les gains ont cependant été limités par une poursuite du renforcement du yen face au dollar, un mouvement défavorable aux titres des groupes exportateurs japonais: la monnaie nippone valait 110,70 yens au moment de la fermeture, contre 111,32 yens vendredi. L’euro s’appréciait à l’inverse à 135,31 yens, contre 134,17 yens.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision