Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Bourse suisse a continué de grimper jeudi, après avoir déjà gagné 0,3% la veille. L'indice réunissant les 20 valeurs vedettes (SMI) a gagné 2,68% terminant à 9139,69 points. Le SLI a progressé de 2,32% à 1342 points et le SPI 2,49% à 8999,38 points. Sur les trente blue chips, seul Transocean a fini dans le rouge.

Après avoir ouvert prudemment, la Bourse suisse a fini sur une note largement positive. Le SMI a rapidement dépassé la barre des 9000 points. Au final, il n'a manqué que quelque 80 points à l'indice vedette pour battre son plus haut niveau historique de décembre dernier.

L'espoir de voir la Banque centrale européenne (BCE) prendre de nouvelles mesures, notamment des rachats d'emprunts, pour soutenir la conjoncture en zone euro a tiré les marchés des actions vers le haut. Les incertitudes liées à une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro n'ont que faiblement pesé.

Nouvelles hausses attendues

Vendredi, la publication des chiffres officiels de l'emploi aux Etats-Unis en décembre devrait fournir de nouvelles impulsions.

L'action Novartis (+4,2%) figure en tête du tableau du SMI. Le titre a évolué, toute la journée, en première position.

Le groupe pharmaceutique bâlois a déposé devant l'Agence américaine des médicaments (FDA) des demandes d'homologation pour ses produits QVA149 et NVA237, après avoir obtenu des résultats concluants en études de phase III. Un comité d'experts de la FDA a, par ailleurs, recommandé l'homologation du générique Filgrastim. Ces nouvelles ont une répercussion positive sur le marché.

Gain chez Galenica

Roche (+3%) a aussi progressé, tout comme Actelion (+2,5%). Autre valeur clé de la santé, Galenica a terminé sur un gain de 4,8%. Les autres grands gagnants sont Richemont (+4,2%), Givaudan (+3,1%) et Geberit (+2,6%).

Nestlé (+1,8%) a terminé en milieu de peloton. Le géant alimentaire vaudois a vendu le spécialiste espagnol des repas surgelés "La Cocinera". La transaction n'a cependant pas eu un grand effet sur le cours de l'action. Enfin, ABB a gagné 1,92% après que la Société Générale a abaissé la recommandation à "sell", contre "hold" précédemment.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS