Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse clôture en baisse

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a clôturé en légère baisse lundi. L’indice des valeurs vedettes SMI a terminé la séance en recul de 0,13% à 6597,22 points. Le SLI a cédé 0,32% à 988,42 points et le SPI 0,16% à 6101,60 points

La séance a été placée sous le signe des prises de bénéfices à la Bourse suisse. Après une ouverture presque équilibrée, le SMI a souffert de la déception causée par l’indice Ifo allemand, en recul pour le 5e mois d’affilée, et il a inscrit un plus bas de la séance en début d’après-midi.

Les divergences franco-allemandes sur la réglementation bancaire et les craintes persistantes pour l’économie chinoise ont pesé sur l’ambiance et incité les investisseur à préférer, à court terme, les prises de bénéfices. La situation dans les pays de la périphérie de la zone euro s’est à nouveau tendue avec les récentes informations en provenance de Grèce.

Les valeurs financières et plusieurs cycliques ont été sous pression ce lundi. Lonza (-2,4%), Schindler (-1,6%), Geberit (-1,3%) et Adecco (-1,2%) ont le plus nettement reculé.

Assurances dans le rouge

Dans le sillage des informations autour de la crise en zone euro, CS a perdu 2,0% et UBS 1,1%. Julius Bär a gagné 0,1%. Selon un article de presse, la banque privée zurichoise va supprimer 30 à 40% des emplois dans la gestion de fortune internationale rachetée récemment à Merrill Lynch. Les assurances ont toutes fini dans le rouge, Swiss Life (-2,1%) le plus nettement.

Les valeurs plus défensives n’ont qu’en partie tiré leur épingle du jeu. Novartis (+0,6%) a progressé après avoir publié des données positives pour Serelaxine dans le traitement d’insuffisance cardiaque aigüe. Les analystes se réjouissent car, dès le début de 2014, Novartis devrait disposer ainsi d’un nouveau blockbuster dans son portefeuille de produits.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision