Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Bourse suisse a clôturé proche de l'équilibre (archives).

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

La Bourse suisse a clôturé en légère hausse jeudi. L'indice des valeurs vedettes SMI a progressé de 0,09% à 9024,92 points.

Après avoir nettement progressé en matinée, les gains se sont par la suite un effrités jusqu'à disparaître presque complètement. Alors que les nouvelles d'entreprises restaient rares, les investisseurs se sont tournés vers les données économiques du jour et à venir.

A New York, Wall Street gagnait un peu de terrain en début de séance après un bon chiffre sur l'emploi privé ADP, une donnée encourageante à la veille de la publication des données officielles sur l'emploi en mai.

Toujours au sujet du marché du travail, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont un peu progressé mais "pas de quoi s'inquiéter, (elles) restent toujours à un très bas niveau", a commenté Ian Shepherdson de Pantheon Macroeconomics dans une note.

En Suisse, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,3% au premier trimestre, mais les recettes du commerce de détail ont reculé en avril, tout comme l'indice de confiance des directeurs d'achat (PMI) en mai.

En zone euro, la croissance du secteur manufacturier a continué d'accélérer en mai, au plus haut depuis près de six ans. Le PMI manufacturier s'est établi à 57,0 contre 56,7 en avril, porté notamment par les fortes performances de l'Allemagne et des Pays-Bas.

Six valeurs ont reculé

Le SMI a terminé sur un gain de 0,09% à 9024,92 points. Le SLI a gagné 0,25% à 1420,29 points et le SPI 0,18% à 10'267,67 points. Sur les trente valeurs vedettes, 22 ont progressé, six ont reculé et Lonza et Schindler ont fini stables. Les plus gros gagnants sont Aryzta (+4,4%), Dufry (+2,7%) et Clariant (+1,6% à 20,60 francs).

Selon Baader Helvea, le mariage entre Clariant et Huntsman pourrait soutenir un potentiel haussier de l'action vers 26-28 francs. Les analystes recommandent le titre à l'achat, en raison de la reprise observée dans certaines activités de Clariant, la valeur créée par la fusion et l'éventualité d'une contre-offre plus attrayante.

Lindt et Givaudan ont chacun gagné plus de 1% à respectivement 1,6% et 1,1%. Kühne+Nagel (+0,2%) a partiellement profité d'un relèvement d'objectif de cours par Deutsche Bank.

Dans le camp des poids lourds, Novartis a gagné 0,1%. Roche (-0,4%) et Nestlé (+0,2%) n'ont pas affiché de tendance unifiée. Aux bancaires, UBS a progressé de 0,7%, Credit Suisse a perdu 0,2% et Julius Baer s'est replié de 0,3%. Vifor (-1,1%) a fini lanterne rouge. LafargeHolcim a cédé 0,3% et Richemont 0,1%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS