Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse en léger recul

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a terminé la séance de mardi sur une note légèrement négative. L’indice Swiss Index Market (SMI) a bouclé en recul de 0,08% à 6457,85 points. Le SLI a gagné 0,11% à 957,42 points et le SPI a perdu 0,02% à 5972,04 points.

Le SMI n’a évolué dans le vert que durant la première heure de transactions. Par la suite, il a glissé légèrement dans le rouge avant de presque retrouver son niveau de la veille en fin de séance. La journée a été caractérisée par de faibles volumes et un manque d’impulsion.

L’ouverture positive à Wall Street est venue soutenir les cours dans l’après-midi. A part cela, la journée est restée calme au niveau de la crise de l’euro. Seule nouvelle plutôt réjouissante, la Grèce s’est refinancée à court terme à un taux un peu en baisse.

En fin de séance, le poids lourd Nestlé (-1,0%) a reculé dans le bas du tableau du SMI, pesant sur l’indice. Novartis a fini stable et Roche a gagné 0,4%.

Un des perdants du jour, parmi les blue chips, est Swisscom (-0,2%), qui publie ses chiffres semestriels mercredi. Holcim (-0,9%) a aussi cédé du terrain, sans information spécifique. D’autres cycliques comme Geberit (-0,2%), SGS (-0,2%) et Transocean (-0,3%) ont également reculé, alors qu’à l’inverse, Givaudan (+1,2%) et Nobel Biocare (+1,3%) ont progressé%.

Aux assurances, Swiss Re, qui publie ses chiffres trimestriels jeudi, a gagné 0,5%, profitant des bons chiffres trimestriels de son concurrent Munich Re. Les autres assurances Bâloise (+1,4%), Zurich (+0,4%) et Swiss Life (+0,7%) ont également été recherchées par les investisseurs.

Aux bancaires, Credit Suisse a gagné 0,3% et UBS 0,9%, alors que Julius Bär a perdu 0,8%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision