Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse finit sur une note légèrement positive

La Bourse suisse a terminé lundi en légère hausse à l'issue d'une séance peu animée (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a débuté la semaine dans le vert. Lundi à la clôture, l’indice vedette SMI affichait une hausse de 0,19% à 8310,37 points.

Le SLI a gagné 0,25% à 1263,53 points et le SPI 0,25% à 9035,77 points. Sur les 30 blue chips, 22 ont progressé, cinq reculé et trois ont terminé inchangés.

Après une ouverture hésitante, le SMI a pris un peu d’altitude et est parvenu à maintenir ses gains jusqu’à la clôture. Les taux toujours bas aux Etats-Unis soutiennent les marchés des actions, ont noté les courtiers.

Après les chiffres décevants de l’emploi aux Etats-Unis publiés vendredi, les experts s’accordent à penser que la Réserve fédérale (Fed) renoncera à relever son taux directeur en septembre déjà et même avant la fin de l’année.

Manque d’impulsions

Le G20 en Chine n’a pas fourni d’impulsion notable pour les marchés, alors que les données européennes du jour ont été plutôt décevantes. En Suisse, les poids lourds défensifs ont freiné l’avance du SMI. La séance a été d’autant plus calme que les marchés américains étaient fermés ce lundi pour cause de fête du travail.

Le front des nouvelles d’entreprises susceptibles de faire bouger les cours est resté calme. Parmi les gagnants, on relève les valeurs du luxe Swatch Group (+0,9%) et Richemont (+1,2%). On retrouve également Adecco (+0,9%), Galenica, LafargeHolcim (chacun +0,8%) ou Geberit (+0,7%). Swiss Re a pris 0,9%, Zurich 0,6% et Swiss Life 0,5%.

Credit Suisse (+0,5%) a dévoilé la future composition du conseil d’administration de sa banque universelle helvétique. L’organe de surveillance sera supervisé par l’actuel président de SIX Group, Alexandre Zeller, qui va quitter ses fonctions au sein de l’opérateur de la Bourse suisse à fin septembre. UBS a reculé de 0,6% et Julius Baer de 0,1%.

Les deux géants pharma Novartis (+0,2%) et Roche (+0,1%) ont avec Nestlé (+0,1%) freiné l’avance du SMI.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision