Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après avoir évolué toute la journée en dents de scie, la Bourse suisse a poursuivi sa baisse mardi. L'indice SMI, regroupant ses valeurs vedettes, a perdu 0,33% terminant à 8515,82 points.

Le SLI a gagné 0,04% à 1290,00 points et le SPI reculé de 0,27% à 8793,67 points. Sur les trente blue chips, 17 ont progressé, dix reculé et trois ont fini inchangés.

Les informations américaines du jour n'ont pas fait bouger sensiblement les cours. La troisième estimation du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre, à +2%, n'a été que faiblement corrigée par rapport à la précédente projection. Quant aux reventes de logements en novembre, elles ont chuté de plus de 10%.

Dans le détail, Transocean a profité de la tentative de stabilisation des prix du pétrole. L'opérateur de plates-formes pétrolières clôture sur un gain de 2,7%.

Syngenta en tête

Dans le haut du tableau boursier, figurent encore Syngenta (+2,1% à 384,10 francs). Le titre continue de bénéficier des spéculations autour d'un rachat.

Après plusieurs articles de presse, les candidats au rachat de l'agrochimiste bâlois seraient prêts à mettre plus de 470 francs par action sur la table, selon un analyste. Par ailleurs, l'hiver inhabituellement clément aux Etats-Unis devrait se révéler bon pour la demande d'insecticides et de fongicides.

Malgré le nouveau recul des exportations horlogères en novembre, les valeurs du luxe Swatch (+1,5%) et Richemont (+0,7%) ont nettement progressé. Il faut rappeler que, depuis le début de l'année, ces deux titres ont perdu pas mal de plumes, respectivement environ un quart et un cinquième de leur valeur.

Sika (+1%), Aryzta et SGS (chacun +0,9%) ont aussi eu le vent en poupe. Au niveau du secteur bancaire, Julius Baer et Credit Suisse ont gagné chacun 0,3% et UBS 0,1%, toutes après avoir nettement reculé la veille.

Actelion (+0,6%) a également gagné un peu de terrain. L'Agence américaine du médicament (FDA) a donné son feu vert à la commercialisation du médicament Uptravi pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire (PAH). Une bonne surprise, ont commenté les observateurs. Le médicament sera disponible aux Etats-Unis, dès l'an prochain.

Nestlé en chute libre

Les trois poids lourds défensifs de la Bourse, Nestlé (-1,2%) et Novartis (-0,8%) ainsi que Roche (-0,3%) ont pesé sur le SMI. Les autres perdants sont Swiss Life, Swiss Re (chacun -0,7%) et Galenica (-1%), mais ce dernier a gagné près de 90% depuis le début de l'année.

Sur le marché élargi, Burckhardt Compression (+1,8%) a racheté 40% de l'américain Arkos Field Services. La Commission des reprises (COPA) a, par ailleurs, confirmé que l'offre du conglomérat japonais TDK sur Micronas (-0,1%) répond aux dispositions légales.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS