Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Bourse suisse a entamé la semaine sur une note négative. L'indice Swiss Market Index (SMI) regroupant ses valeurs vedettes a bouclé lundi en recul de 0,45% à 6507,87 points. Le SLI a cédé 0,18% à 976,81 points et le SPI 0,34% à 6024,80 points.

Alors que les valeurs financières et cycliques ont poursuivi sur la lancée positive de vendredi, des arbitrages aux dépens des poids lourds défensifs ont tiré le marché vers le bas. Les informations mitigées en provenance de l'économie chinoise ont aussi contribué à troubler l'ambiance, selon des courtiers.

Ces derniers ont signalé que les investisseurs sont probablement en train de se positionner avant de probables mesures d'assouplissement de la politique monétaire de la Fed, qui tient séance mercredi et jeudi.

Les poids lourds défensifs ont fortement pesé sur le SMI. Roche a perdu 1,5% et Novartis 0,9%. Nestlé (-0,7%) a souffert d'arbitrages vers des valeurs plus risquées. A eux trois, ces poids lourds représentent plus de la moitié de la capitalisation du SMI. D'autres défensives comme Givaudan (-0,8%) et Swisscom (-0,9%) ont également perdu du terrain.

Gains bancaires

Les valeurs bancaires ont pour leur part poursuivi leur reprise avec les spéculations sur les interventions de banques centrales. CS a gagné 0,3%, Julius Bär 0,3% et UBS 0,8%. Cette dernière a en plus retenu l'attention avec l'ouverture à Londres du procès de son ex-trader Adoboli.

Les assurances ont cédé du terrain. Swiss Re a perdu 0,4%. Le réassureur s'attend à une hausse modérée des prix des réassurances et des assurances, ainsi qu'il l'a indiqué en préalable aux Rendez-vous de Monte-Carlo. Des taux bas et le renforcement des prescriptions de solvabilité favorisent des prix plus élevés. Zurich a perdu 0,4% et Bâloise 0,7%.

Les cycliques ont pour la plupart évolué dans le vert. ABB a gagné 0,2%. Syngenta (+1,5%), Adecco (+2,0%), Sika (+1,1%) et Swatch (+1,5%) ont aussi progressé. Bien que traitée hors-dividende de 0,55 CHF, Richemont a progressé de 1,4%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS