Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse termine en nette hausse

Le SMI a repassé jeudi la barre des 8800 points (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a terminé jeudi nettement dans le vert, repassant au-dessus de la barre des 8800 points. L’indice vedette SMI a clôturé sur un gain de 1,08% par rapport à la veille, à 8835,03 points.

Le SLI a pris 1,16% à 1462,22 points et le SPI 1,16% à 10’470,85 points. Sur les trente principales capitalisations, seule Swiss Life (-3% ou 10,60 francs) a fini dans le rouge. Le titre était traité hors dividende de 13,50 francs.

A New York, Wall Street gagnait du terrain en début de séance, grâce à un apaisement des tensions sur les taux d’intérêt de la dette américaine et aux bons résultats de plusieurs entreprises, Facebook en tête.

Dans la zone euro, confrontée à une accumulation de risques sur la croissance, la Banque centrale européenne (BCE) s’est accordé un sursis jeudi avant d’amorcer la fin de son vaste soutien à l’économie. En conférence de presse, Mario Draghi a dit observer une “certaine modération” de la croissance en zone euro et s’est inquiété des “menaces protectionnistes” qui s’aggravent.

En tête des gagnants, on trouve Partners Group (+2,8%), Vifor (+2,5%) et Julius Baer (+2,4%. Lonza (+2,1%) a aussi gagné plus de 2%. Aux bancaires, derrière Julius Baer, Credit Suisse et UBS ont gagné respectivement 1,3% et 1,5%.

Schindler (bon de participation +0,5%) a vu ses résultats progresser nettement au premier trimestre et a confirmé ses objectifs de croissance pour l’exercice en cours. Roche (+0,2%) a publié des chiffres trimestriels supérieurs aux attentes du marché et des prévisions marginalement relevées pour l’ensemble de l’exercice.

Novartis (+1,1%) et Nestlé (+1,6%) ont fait nettement mieux. Clariant (+1%) a repris des couleurs. Bernstein a revu à la hausse son objectif de cours pour le chimiste de Muttenz.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision