Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ambiance à la Bourse suisse ne s'est pas fondamentalement détériorée, mais il semble simplement qu'actuellement, le potentiel pour aller encore plus haut soit épuisé, selon des courtiers (archives).

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

La Bourse suisse a fini dans le vert vendredi. Le SMI, qui avait inscrit un nouveau plus historique mardi à 9611,61 points, avant de fléchir mercredi et jeudi, a repris du poil de la bête et a terminé à un peu plus de cinquante points sous ce sommet.

Le SMI a terminé sur un gain de 0,45% à 9546,61 points, avec un plus haut à 9561,59 et un plus bas à 9510,25. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice de parade de SIX a reculé de 0,1%. Le SLI a pris vendredi 0,44% à 1558,86 points et SPI 0,44% à 10'951,73 points. Sur les trente valeurs vedettes, 23 ont progressé, six ont reculé et SGS a fini à l'équilibre.

L'ambiance ne s'est pas fondamentalement détériorée, ont commenté des courtiers. Il semble simplement qu'actuellement, le potentiel pour aller encore plus haut soit épuisé.

Logitech finit en tête...

Logitech (+1,8%) a fini en tête du classement sans information spécifique. Clariant (+1,5%) s'est repris après ses déboires de la veille suite à l'annonce d'une enquête de SIX pour une potentielle violation de ses obligations d'annonce dans le cadre de la fusion avortée avec l'américain Huntsman.

Partners Group (+1,2%) a pris la troisième place du podium. JPMorgan a relevé son objectif de cours et a confirmé la recommandation d'achat du gestionnaire de fortune au lendemain de la publication d'une masse sous gestion supérieure aux attentes en 2017.

Le réassureur Swiss Re (+1,0%) a profité d'un relèvement de son objectif par Citigroup et de sa recommandation à "neutral" par Bryan Garnier.

Zurich Insurance (+0,6%) a bénéficié de relèvements d'objectif de cours par Credit Suisse, Bryan Garnier et Citigroup. Dans leurs considérants, les analystes insistent sur la diversification et la capitalisation du groupe, prémices selon eux d'un regain de générosité pour la rémunération des actionnaires.

... et Aryzta lanterne rouge

Dans le camp des poids lourds, Roche (+0,1%) a obtenu le feu vert européen pour son médicament Ocrevus (ocrelizumab) pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP) sous ses formes récurrente et primaire progressive. Novartis (+0,7%) et Nestlé (+0,1%) ont aussi gagné du terrain.

Aux bancaires, UBS a engrangé 1,0% et Credit Suisse 0,7%. UBS a relevé l'objectif de cours de Julius Baer (+0,8%) et a confirmé "neutral". L'analyste a tenu compte de l'augmentation des avoirs sous gestion du troisième mousquetaire bancaire helvétique. Il a relevé que le départ subit du directeur général ouvre toutefois une ère d'incertitudes.

Parmi les perdants, Aryzta (-1,6%) a fini lanterne rouge. Dufry a cédé 1,5% et LafargeHolcim 0,6%). Le boulanger industriel helvético-irlandais a nommé Dave Johnson au poste de directeur général pour la région Amérique du Nord et John Hefferman à celui de directeur de la stratégie.

Les valeurs du luxe Richemont et Swatch ont perdu chacune 0,3%. La veille, le groupe genevois du luxe avait gagné du terrain dans le sillage de ses chiffres au 3e trimestre.

Swissquote surfe sur les cryptomonnaies

Sur le marché élargi, Swissquote (+5,5%), qui a profité ces derniers mois de l'engouement pour les crypto-devises, dit s'attendre à boucler 2017 sur un produit total de 186 millions de francs, soit 8 millions au-dessus des prévisions formulées précédemment, selon des chiffres provisoires.

Inficon (+3,2%) et Wisekey (+3,5%) ont aussi eu le vent en poupe. Le fabricant d'instruments de mesure et le spécialiste de la cybersécurité ont tous deux mis en avant des résultats en forte progression pour l'exercice écoulé.

Hypo Lenzburg (stable) a dégagé en 2017 un bénéfice net en hausse, grâce notamment à ses activités de crédit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS