Des perspectives suisses en 10 langues

La cabane “high tech” du Mont Rose moins écologique qu’annoncé

(Keystone-ATS) Zurich/Zermatt VS – La cabane “high tech” du Mont Rose est moins écologique qu’annoncé. Son degré d’autoapprovisionnement énergétique n’atteint pas les 70%, alors que ses promoteurs, l’EPFZ et le Club Alpin suisse (CAS), indiquaient 90%.
Inauguré il y a un an, l’édifice futuriste se dresse à 2883 mètres d’altitude, au-dessus de Zermatt (VS). C’est le jury du Prix solaire suisse qui a découvert le pot aux roses en refaisant les calculs énergétiques, comme le révèlent la “SonntagsZeitung” et “Le Matin Dimanche”.
En cause, la cuisine, qui doit être approvisionnée en gaz propane et huile de colza par hélicoptère. Interrogé dans l’hebdomadaire dominical alémanique, le Pr Meinrad Eberle, responsable du projet à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) se défend: “Nous avons toujours communiqué 90% sans énergie de cuisson, 70% avec”.
“On peut toujours discuter de ce qui est optimal, au final c’est une question de coût”, ajoute le spécialiste. “L’énergie supplémentaire doit être stockée, c’est compliqué et cher”.
“Nous sommes victimes de notre succès”, poursuit le Pr Eberle, “l’afflux de visiteurs est énorme, c’est pourquoi l’approvisionnement en électricité est un peu juste. Il est dès lors vraisemblable que nous procéderons à des adaptations.”
Panneaux solairesPosée sur la montagne tel un cristal de roche, la cabane luit dans son revêtement en aluminium. Le bois prend la relève pour la structure et l’intérieur, qui compte cinq étages et abrite 120 lits.
Des panneaux photovoltaïques sont montés sur la façade sud et l’excédent d’énergie est stocké dans des batteries. La cabane continue à servir de laboratoire pour l’EPFZ, notamment via un logiciel qui contrôle toutes les installations techniques.
Le Prix solaire 2010 a été remis vendredi à Zurich à onze bâtiments. Le plus efficace énergétiquement, une maison rénovée de Vaduz, produit 82% d’énergie de plus qu’elle n’en consomme. La cabane du Mont Rose a obtenu un accessit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision