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La Canopée des Halles a été inaugurée à Paris

(Keystone-ATS) Après cinq de coûteux travaux, la Canopée des Halles de Paris a été inaugurée mardi. Cette structure en forme de feuille coiffe le deuxième centre commercial de France, des équipements culturels et une immense gare souterraine.

La canopée désigne habituellement la partie supérieure de la forêt. Les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti ont baptisé ainsi ce toit de verre et de métal qui occupe une surface de quelque 18’000 m2, dont la couleur et surtout le coût suscite la polémique. Son entretien coûtera 450’000 euros par an, soit plus de 490’000 francs.

“Ce lieu abîmé, il fallait le réparer, panser la plaie”, a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo au moment de dévoiler ce bâtiment. “Après tous les massacres qu’il y avait eu, il fallait réconcilier ce coeur de Paris avec son environnement”, a commenté le prédécesseur de Mme Hidalgo, Bertrand Delanoë.

Cette structure large de 96 mètres et haute de 56 mètres pèse 8000 tonnes, comme la tour Eiffel. De l’eau descend du toit et rejaillit en cascade sur de grandes marches qui donnent accès aux espaces inférieurs.

Au nord, “La Place” et ses 1400 m2 accueillent un centre culturel hip-hop avec son studio d’enregistrement et ses deux salles de 400 et 100 places. Une Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), met à disposition studio et salles de répétition pour les associations.

Médiathèque et conservatoire

Elle jouxte une médiathèque, avec un bar à mangas et un des fonds les plus importants sur les cultures urbaines. En face, sur 2600 m2, le Conservatoire W.A. Mozart propose 27 salles de musique, trois salles de danse, une salle d’art dramatique.

Le centre commercial, quasiment entièrement rénové, propose sur 75’000 m2, dont 15’000 m2 nouvellement créés, des allées plus spacieuses, des plafonds rehaussées, un éclairage par LED et un sol en marbre clair pour donner plus de lumière. Il accueille 150 enseignes, contre 115 auparavant. Deux brasseries sont signées par le chef Alain Ducasse pour l’une, le designer Philippe Starck pour l’autre.

Lieu très peuplé

Une prouesse du chantier a été d’être mené sans interruption du fourmillement d’activités. Car les Halles accueillent 750’000 passagers quotidiens transitant par la station Châtelet-Les Halles, la plus grande gare souterraine d’Europe. Quelque 300’000 personnes circulent chaque jour dans le quartier, dont la moitié fréquentent le centre commercial.

Le chantier a globalement coûté un milliard d’euros. Il ne sera achevé qu’en 2018 après la fin des travaux dans la station de métro-RER et la livraison finale du jardin dessiné par David Mangin.

Les Halles furent pendant des siècles le “ventre de Paris” qui nourrissait la capitale. Le Forum des Halles a été inauguré en 1979.

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