Des perspectives suisses en 10 langues

La centrale de Gösgen déconnectée quelques heures pour réparation

(Keystone-ATS) La centrale nucléaire de Gösgen sera déconnectée du réseau durant la nuit de dimanche à lundi. Selon l’exploitant, cela permettra de clarifier la cause et réparer une fuite de vapeur dans une turbine non nucléaire, laquelle n’a eu aucun effet sur l’environnement.

Pour effectuer la réparation, la section concernée doit être déclenchée et refroidie, a indiqué dimanche soir la société d’exploitation de cette centrale située dans le canton de Soleure, entre Olten et Aarau. Après la réparation et des essais appropriés, la centrale pourra reprendre la production d’électricité.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et les acteurs du secteur de l’énergie ont été informés de cette fuite, ajoute l’exploitant.

A Beznau aussi

Par ailleurs, depuis vendredi passé, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), est déconnecté du réseau pour sa révision annuelle. Les travaux se prolongeront jusqu’au 24 décembre après la découverte de défaillances dans la cuve de pression du réacteur 1.

Pendant les travaux de révision, des mesures par ultrasons de la cuve du réacteur 2 seront réalisées, avait indiqué jeudi Axpo, exploitant de la centrale. Les travaux seront effectués sous le contrôle de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Examens par ultrasons

Le 22 juillet, Greenpeace a estimé que la fermeture pure et simple de Beznau 1 serait “la solution la plus raisonnable”. L’organisation écologiste est d’avis que les problèmes découverts sur ce réacteur vieux de 46 ans diminuent la résistance de la cuve de pression, ce qui augmente le risque d’accident.

Greenpeace a aussi demandé que des examens par ultrasons soient réalisés dans toutes les centrales nucléaires suisses. L’IFSN estime que ce n’est pas nécessaire, car les centrales de Mühleberg et Gösgen ont déjà été examinées et qu’aucune anomalie n’a été détectée.

Leibstadt et Mühleberg à l’arrêt

A la centrale de Leibstadt, le matériau de la cuve de pression n’est pas forgé, mais laminé. C’est pourquoi il n’y a pas de raison d’effectuer des analyses ultrasons. Toutefois, cette centrale est aussi déconnectée depuis début août pour sa révision annuelle, laquelle dure cinq semaines.

La centrale de Mühleberg (BE), elle aussi, est actuellement dans sa phase de révision annuelle. Le 6 juillet, elle avait subi un arrêt d’urgence de quelques heures de son réacteur en raison d’un composant électronique défectueux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision