Des perspectives suisses en 10 langues

La Chambre des representants rejette la fermeture de Guantanamo

(Keystone-ATS) Washington – La Chambre des représentants des Etats-Unis a rejetté de facto mercredi la fermeture de Guantanamo en 2011. Elle s’est également opposée à ce que le cerveau des attentats du 11-Septembre soit jugé sur le sol américain.
Par 212 voix contre 206, la Chambre a adopté mercredi soir le vaste projet de loi de finance 2011 destiné à permettre que le financement du gouvernement américain se poursuive jusqu’en septembre 2011.
Un paragraphe de ce texte “interdit l’utilisation de fonds pour transférer ou libérer sur le sol américain Khaled Cheikh Mohammed ou n’importe quel détenu de Guantanamo”.
La prison de Guantanamo accueille aujourd’hui 174 détenus, dont trois seulement ont été formellement condamnés par un tribunal militaire d’exception.
Le président américain Barack Obama avait signé au lendemain de son entrée en fonction un décret ordonnant la fermeture de Guantanamo avant le 22 janvier 2010. Mais face à l’opposition tenace du Congrès, il a dû revenir sur cette promesse.
Près de 70 détenus de la prison ont été libérés ou transférés depuis son arrivée à la Maison Blanche, beaucoup dans des pays tiers.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision