Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Chaux-de-Fonds va célébrer en 2012 le 125e anniversaire de la naissance de Charles-Edouard Jeanneret, alias Le Corbusier (1887-1965). La ville a levé le voile jeudi sur le programme des festivités, allant d'une grande exposition à la publication d'un ouvrage.

Les célébrations seront lancées le 21 janvier à la Maison Blanche. Première réalisation de l'architecte en tant qu'indépendant, cette dernière a une raison supplémentaire d'être à la fête, puisqu'elle sera centenaire en 2012.

Le comité de pilotage du projet "Le Corbusier 2012" a également annoncé un colloque scientifique rassemblant des spécialistes du monde entier, des animations dans les écoles ou encore une grande fête populaire dans les rues de la ville, prévue le 6 octobre, jour de naissance de l'architecte.

Si les temps forts de l'année sont déjà connus dans leurs grandes lignes, une présentation détaillée de tous les événements sera effectuée au printemps prochain, a indiqué la chancellerie de la ville dans un communiqué de presse.

Hommage critique

La municipalité de sa ville natale entend rendre un "hommage critique" au Corbusier. Ce dernier suscite depuis plusieurs années la polémique quant à ses opinions politiques, notamment son antisémitisme présumé.

Cette réputation quelque peu sulfureuse a eu raison en juillet dernier de l'intention de la ville de Zurich de baptiser une place à son nom. Un hommage pourrait toutefois lui être rendu dans un autre quartier.

ATS