Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pékin - Au moins 123 personnes ont été tuées ou sont portées disparues dans deux provinces chinoises depuis le 15 juillet à la suite d'inondations et de glissements de terrain, a-t-on appris lundi. Ces catastrophes ont été provoquées par des pluies torrentielles.
Huit personnes sont mortes et 57 sont portées manquantes après des glissements de terrain survenus dimanche à Ankang dans la province du Shaanxi au nord-est du pays, a indiqué le gouvernement.
Dans cette localité, la rivière Han a atteint des niveaux inégalés depuis 50 ans à la suite de précipitations qui se sont abattues vendredi, entraînant l'évacuation de plus de 100'000 habitants. Dans la province voisine du Sichuan, deux affluents du Yangtsé ont dépassé de neuf mètres les niveaux d'alerte et inondé de nombreuses localités.
La télévision d'Etat a diffusé des images montrant des cours d'eau déversant des flots boueux sur les zones urbaines voisines, contraignant les habitants à trouver refuge dans les étages supérieurs des immeubles.
Au total, 123 personnes sont mortes ou disparues dans le Shaanxi et le Sichuan depuis jeudi, selon le ministère des Affaires civiles. Plus de 700'000 personnes ont en outre été évacuées.
Pas vu depuis dix ansLa Chine est confrontée depuis deux mois aux pires inondations depuis une décennie, alors que les niveaux d'alerte des lacs, des rivières et de certaines portions du plus grand fleuve de Chine, le Yangtsé, ont été dépassés.
Selon les médias locaux, les eaux du Yangtsé ont déjà franchi leurs niveaux de 1998, lorsque 4150 personnes avaient péri et 18 millions d'autres avaient été évacuées.
Les abondantes précipitations pourraient également s'avérer dangereuses en accentuant la pression sur le barrage hydroélectrique des Trois-Gorges, construit sur le fleuve Yangtsé dans la province du Hubei, a souligné le quotidien officiel "China Daily".
Selon le dernier bilan officiel arrêté au 13 juillet, 13'567 personnes sont mortes et 251 ont disparu dans des inondations depuis début 2010.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS