Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Chine va investir 40 milliards de dollars au Venezuela

Caracas - La Chine va investir plus de 40 milliards de dollars (autant en francs) dans des projets pétrolier et gazier au Venezuela d'ici 2016. L'accord avec le géant asiatique permettra d'augmenter la production de brut de 400'000 barils par jour, estime Caracas.
S'exprimant à Doha où il assistait à une réunion des pays producteurs de gaz naturel, le ministre vénézuélien du pétrole et de l'énergie Rafael Ramirez a expliqué que le premier raffineur de Chine, le groupe public Sinopec, allait participer à l'exploitation des blocs pétroliers Junin 1 et 8 du champ pétrolifère situé à Faja del Orinoco et à la construction de la raffinerie de Cabruta.
Les blocs Junin 1 et 8 ont une capacité de production estimée à 200'000 barils par jour, selon le ministre, cité dans un communiqué de presse de la société pétrolière publique Petroleos de Venezuela (PDVSA).
L'exploitation de ces puits sera menée avec PDVSA qui détiendra une participation d'au moins 60% de la coentreprise, conformément aux règles en vigueur dans le bassin de l'Orénoque depuis 2007. Parallèlement, il a été convenu à Doha que China National Oil Off Shore (CNOOC) participera au projet vénézuélien de gaz Mariscal Sucre, sur la côte orientale.
"Tous ces accords représentent au moins 40 milliards de dollars qui seront investis au cours de la période allant jusqu'en 2016", a dit le ministre.
Actuellement, la compagnie nationale pétrolière chinoise (CNPC) exploite avec PDVSA le bloc Junin 4 de la réserve du bassin de l'Orénoque où doivent être produits 400'000 barils par jour de pétrole brut.
Le pétrole de cette région du Venezuela est lourd et extra-lourd et nécessite différents procédés pour le rendre plus léger et pour le commercialiser.
Selon M. Ramirez, le Venezuela exporte vers la Chine quelque 362'000 barils de pétrole par jour. "Nous sommes ainsi le troisième fournisseur principal de pétrole de la Chine", a-t-il commenté.
Le Venezuela, deuxième pays producteur de pétrole brut du monde après l'Arabie Saoudite, produit autour de 3 millions de barils par jour, selon les chiffres officiels.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.