Des perspectives suisses en 10 langues

La chrétienne Asia Bibi se trouve toujours au Pakistan

La chrétienne Asia Bibi, acquittée il y a une semaine après huit ans passés dans les couloirs de la mort pour blasphème, a été libérée (archives). KEYSTONE/AP sda-ats

(Keystone-ATS) La Pakistanaise Asia Bibi se trouve toujours dans le pays, a indiqué jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La chrétienne avait été libérée dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite de son acquittement par la Cour suprême.

“Elle est toujours au Pakistan”, a indiqué le porte-parole, Muhammad Faisal, alors que certains médias avaient fait état d’un départ dans la nuit pour l’étranger. C’est son avocat qui avait annoncé plus tôt sa libération. Elle avait été acquittée il y a une semaine après huit ans passés dans les couloirs de la mort pour blasphème, mais était restée incarcérée depuis lors.

Elle est placée en lieu sûr, avait-on appris mercredi auprès de trois sources proches des services de sécurité. Le mari d’Asia Bibi a réclamé samedi l’asile pour sa famille aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou au Canada, arguant d’un trop grand danger s’ils restaient au Pakistan.

“Je demande au président Donald Trump de nous aider à partir. Après cela, je demande à la Première ministre britannique (Theresa May) de faire de son mieux pour nous aider”, a déclaré Ashiq Masih dans un message vidéo. Le mari d’Asia Bibi a également sollicité l'”aide” du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Condamnée pour blasphème

L’affaire Asia Bibi divise fortement le Pakistan. Après que son acquittement a été prononcé, des islamistes, qui exigent son exécution, ont bloqué trois jours durant les principaux axes du pays, poussant le gouvernement du Premier ministre Imran Khan à signer un accord controversé avec eux.

L’exécutif s’y est engagé à lancer une procédure visant à interdire à Asia Bibi de quitter le territoire et à ne pas bloquer une requête en révision du jugement d’acquittement. L’accord a été critiqué par de nombreux Pakistanais.

Mme Bibi, ouvrière agricole chrétienne âgée d’une cinquantaine d’années et mère de cinq enfants, avait été condamnée à mort en 2010 pour blasphème suite à une dispute avec des villageoises musulmanes au sujet d’un verre d’eau. Son cas avait ému la communauté internationale. La maire de Paris Anne Hidalgo s’est dite lundi “prête à l’accueillir” avec sa famille dans la capitale française.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision