Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Comco avalise le rachat de Sunrise par CVC Capital Partners

Berne - La Commission de la concurrence (Comco) autorise le rachat de l'opérateur de télécommunications zurichois Sunrise par le fonds britannique CVC Capital Partners Group. La transaction, annoncée il y a un mois, ne cause aucune atteinte au droit de la concurrence.
L'examen préalable n'a pas établi d'indices démontrant que le projet d'acquisition pourrait créer ou renforcer une position dominante, a expliqué vendredi la Comco.
La transaction ne modifie pas la structure actuelle du marché des télécommunications mobiles. Le maintien de trois grands opérateurs (Swisscom, Sunrise et Orange) assure le "dynamisme du marché" et garantit son ouverture à de nouvelles innovations, conclut le gendarme de la concurrence.
Le rachat de Sunrise porte sur 3,3 milliards de francs. Il doit encore recevoir l'aval de la Commission de la communication (ComCom) et l'Office fédéral de la communication (Ofcom), a indiqué Sunrise. Les décisions vont tomber d'ici la fin du mois d'octobre.
Fusion avortée
L'ancien propriétaire de Sunrise, le groupe danois TDC, cherchait depuis plusieurs années à se défaire de sa filiale suisse, qu'il considérait comme une participation financière, pour se concentrer sur la Scandinavie.
TDC a vainement tenté de fusionner Sunrise avec Orange, en mains de France Télécom. En avril, et à la surprise générale, la Comco a refusé ce projet, en arguant qu'il aurait créé une situation de duopole, qui aurait empêché toute concurrence effective.
La Comco a estimé en substance qu'il aurait été plus avantageux pour ces deux opérateurs de maintenir un niveau de prix élevé que de s'attaquer chacun à son concurrent dans le but de lui prendre des parts de marché avec des offres plus avantageuses.
Le projet de fusion a été abandonné en juin par les maisons mères, qui ont alors retiré leurs recours auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF).
Deuxième opérateur sur le marché
Pour mémoire, Sunrise est le deuxième opérateur de télécommunications en Suisse, avec 2,9 millions de clients qui utilisent ses services. L'an passé, Sunrise, qui emploie 1500 collaborateurs, a généré un bénéfice net de 158 millions de francs, pour un chiffre d'affaires de 2 milliards.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.