Des perspectives suisses en 10 langues

La commune de Meinier (GE) propose une alternative à l’EMS

(Keystone-ATS) Genève – Meinier (GE) propose une alternative à l’EMS traditionnel. Dès 2012, un nouveau quartier verra le jour au coeur de la commune. Des personnes âgées et des familles y seront logées, avec pour objectif que les habitants se montrent solidaires entre eux et s’entraident.
En Suisse, ce type de structure est une première. “Nous nous sommes inspirés de concepts développés dans les pays nordiques”, a déclaré le maire de Meinier Marc Michela. Selon “Le Temps”, qui a révélé l’information, le projet genevois a été cité en exemple lors d’un colloque sur la médecine communautaire à Washington.
Le nouveau quartier, dont la construction vient de débuter, comprendra 60 logements et comptera entre 120 et 150 habitants. Il offrira un espace santé et social pour les personnes âgées, une garderie, une crèche, une ludothèque, un commerce et un restaurant.
Une personne coordonnera l’animation socio-culturelle du quartier. Les aînés pourraient par exemple participer à des activités à la ludothèque pendant que des adolescents leur feraient leurs courses, a expliqué M. Michela. Le projet a été développé par l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Genève.
Le quartier sera ouvert en janvier 2012. Les travaux coûteront 40 millions de francs. Pour le maire de Meinier, le projet est une alternative aux structures destinées aux aînés. Il ne remplace pas l’établissement médico-social, mais constitue une solution pour des personnes âgées encore en possession de leurs moyens.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision