Des perspectives suisses en 10 langues

La compagnie BLS va acheter 58 nouveaux trains à Stadler Rail

Les 58 trains de type Flirt (photo) de Stadler Rail entreront en service après une phase de tests, entre 2021 et 2026 (archives). Keystone/REGINA KUEHNE sda-ats

(Keystone-ATS) Les BLS vont acheter 58 nouveaux trains au fabricant thurgovien de matériel ferroviaire Stadler Rail. La compagnie privée basée à Berne déboursera environ 650 millions de francs pour ces véhicules, qu’elle mettra progressivement sur les rails d’ici à 2026.

Ces trains de la dernière génération de type Flirt remplaceront trois anciens modèles sur les lignes régionales et RER, notent mardi les BLS dans un communiqué. Pour la plus grande acquisition de véhicules de leur histoire, ils se sont laissés convaincre par l’offre de Stadler Rail tant pour des raisons économiques que d’exploitation, de consommation énergétique ou de confort des voyageurs.

“Nous avions deux offres concurrentielles de haut niveau sur la table”, a déclaré Bernard Guillelmon, directeur général des BLS, cité dans le communiqué. Outre l’entreprise thurgovienne, Bombardier avait fait une proposition. Les coûts d’acquisition des 58 rames automotrices à un étage et six caisses se révèlent au final nettement inférieurs à ceux initialement prévus, assurent les BLS.

Dans le détail, les nouveaux trains de 105 mètres de long ont surtout séduit la compagnie ferroviaire pour “le poids optimisé de leur structure”, “leur efficacité énergétique” et “leur système de propulsion innovant”. Des facteurs “qui allègent les coûts d’exploitation”, relèvent les BLS.

Une phase de tests

Les véhicules possèdent en outre “de vastes zones d’accès avec des places debout, de grandes vitres, un intérieur agréable avec des sièges confortables, des espaces de rangement généreux, une bonne réception pour les portables et un espace de restauration”. Les BLS avaient élaboré les critères d’équipement en collaboration avec l’organisation de défense des intérêts des clients Pro Bahn.

Les nouveaux trains entreront en service après une phase de tests, entre 2021 et 2026. Trente d’entre eux remplaceront les anciens modèles sur les lignes régionales et 28 sur les lignes RER.

Le choix des BLS est soumis à un délai de recours de 20 jours. L’adjudication finale de la commande sera accordée sous réserve des engagements budgétaires nécessaires par le conseil d’administration des BLS, la Confédération et les cantons. Si toutes les exigences sont satisfaites, les BLS pourront vraisemblablement présenter le nouveau véhicule en détail à l’automne, selon le communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision