Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Swiss a transporté cette année un nombre record de passagers, en accueillant cette semaine son 15 millionième client. Il aura fallu à la compagnie aérienne moins de dix ans pour dépasser sa prédécesseur Swissair.

Swissair, disparue quelques mois après le grounding d'octobre 2001, un événement encore dans les esprits, avait pour sa part réalisé son record de passagers accueillis en 2000. La défunte compagnie nationale en avait alors compté 15,05 millions.

Swiss a annoncé vendredi avoir atteint "le record absolu du nombre de passagers de l'histoire de l'aviation suisse". Le cap des 15 millions, franchi cette semaine, devrait même être dépassé de quelques dizaines de milliers, dans la mesure où Swiss transporte en moyenne quelque 41'000 personnes par jour.

10 ans en avril

Le précédent record de la compagnie aérienne, contrôlée depuis 2005 par le géant allemand Lufthansa, remonte à l'an dernier seulement, avec 14,17 millions de passagers accueillis. Pour mémoire, Swiss fêtera ses dix ans d'existence en avril prochain.

Les chiffres définitifs pour 2011 seront dévoilés le 11 janvier. Ils viendront donc confirmer la bonne tenue du transporteur aérien depuis quelques années, faisant presque oublier des premiers exercices pour le moins difficiles avec des pertes majeures.

Au cours des neuf premiers mois de 2011, Swiss a dégagé un bénéfice opérationnel de 288 millions de francs, en hausse de 24% par rapport à la même période de l'an passé. Sur le seul troisième trimestre, le résultat s'est monté à 159 millions (contre 171 millions en 2010, une valeur record).

Quant au chiffre d'affaires, il affichait une augmentation de 5% après neuf mois pour s'inscrire à 3,71 milliards de francs. Entre juillet et septembre, les ventes ont progressé de 1,2% sur un an à 1,3 milliard.

ATS