Des perspectives suisses en 10 langues

La conjoncture suisse reste dynamique, selon le KOF

Les perspectives sont particulièrement bonnes pour l'industrie chimique, selon le KOF (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Les perspectives pour l’économie suisse restent “favorables”, a affirmé lundi le KOF en publiant son baromètre conjoncturel du mois d’avril. Celui-ci s’est établi à 105,3 points, en hausse de 0,2 unité par rapport à mars.

Bien que minime, cette augmentation a permis au baromètre de se maintenir à une valeur “nettement supérieure à la moyenne à long terme”, a écrit le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans son communiqué.

Le niveau d’avril se trouve dans la fourchette basse des prévisions des économistes consultés par l’agence awp, qui s’attendaient à un chiffre entre 105,2 et 107,5 points.

La plupart des secteurs d’activité ont enregistré un léger gain en avril, à l’image de l’industrie de transformation, de l’hôtellerie, du secteur bancaire, du bâtiment et de la consommation. Seule ombre au tableau, les exportations, dont l’indicateur s’est contracté le mois dernier.

Dans le détail, le KOF a noté que les perspectives s’étaient surtout améliorées pour l’industrie chimique. A l’inverse, la métallurgie et le secteur électrique pourraient composer avec des vents défavorables ces prochains mois, a prévenu l’institut zurichois.

Pour mémoire, le baromètre du KOF est un indicateur compilant et pondérant plusieurs variables susceptibles de prévoir à court terme l’évolution de la conjoncture en Suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision